Nos cours particuliers

L’école de musique Casa’Sons propose des cours particuliers et un cursus de formation musicale qui suivent le calendrier scolaire. Nous dispensons également des modules réguliers si vous ne souhaitez pas suivre le cursus complet et participer tout de même à certains cours.

Pour finir, Casa’Sons enseigne aussi en cours particuliers, selon vos envies ! Vous progresserez à votre rythme grâce à un suivi personnalisé dans la spécialité de votre choix.

Le module de formation musicale

Formation musicale - Solfège

Les cours collectifs de formation musicale sont répartis sur 3 niveaux : initiation, intermédiaire, et perfectionnement. Il vous est possible de rejoindre ce module sans suivre la formation continue, ou bien de demander un cours particulier.

Durant ce cours, vous apprendrez à lire et écrire la musique dans les clés correspondantes à vos instruments respectifs. Vous découvrirez les notions importantes de la théorie musicale et votre oreille de musicien se développera à travers la réalisation de relevés mélodiques et rythmiques, mais aussi grâce à la pratique du chant.

Chaque notion est abordée sous forme de jeux et d’exercices avant d’être mise en pratique durant le cours et dans les autres modules. Des exercices d’entrainement sont à réaliser en autonomie hors temps de formation afin d’ancrer durablement les connaissances abordées.

La pratique instrumentale

Les cours individuels de pratique instrumentale vous permettent de découvrir et parfaire votre jeux sur les instruments suivants : trompette, saxophone, trombone, tuba, kora, guitare, guitare basse, clavier / piano, chant, et percussion/batterie. Ils ont lieu chaque semaine à heure fixe et durent 45 minutes.

A travers des méthodes d’apprentissage ainsi que l’étude de morceaux de votre choix et/ou proposés par le professeur, vous progresserez à votre rythme sur l’instrument en abordant les techniques instrumentales. Vous développerez votre musicalité, la justesse, l’écoute, et pleins d’autres notions .

Des entrainements réguliers hors temps de formation permettent au musicien de progresser d’avantage, d’ancrer les connaissances abordées, et d’acquérir plus rapidement un jeu fluide et agréable.

Le module de pratique collective

Musique d'ensemble

Ce module collectif vous permet non seulement de mettre en pratique les notions abordées dans les autres modules, mais aussi d’apprendre à jouer avec d’autres musiciens. Vous y développerez la justesse, l’écoute, la pratique instrumentale, et trouverez votre place au sein d’un ensemble musical adapté à votre niveau.

A travers l’étude de morceaux de musiques actuelles, vous aborderez une multitude styles musicaux : reggae, funk, ska, afro, rock, …

Vous pouvez intégrer le module de pratique collective de façon régulière sans suivre le cursus de formation musicale. En revanche, afin de ne pas pénaliser les autres musiciens, il est impossible d’y participer ponctuellement. 

Musique assistée par ordinateur (initiation)

Musique assistée par ordinateur 2

Dans ce module pratique collectif ou particulier, Casa’Sons vous enseigne comment utiliser l’informatique musicale pour créer la musique. Vous apprendrez à composer vos propres musiques de A à Z en créant vos accompagnement et en vous enregistrant !

Vous utiliserez les outils informatiques : ordinateur, carte son, microphone, logiciel de création musicale DAW (Digital Audio Workstation) open source Reaper et des banques de sons gratuites afin de créer vos propres samples.

Musique assistée par ordinateur (intermédiaire et perfectionnement)

Musique assistée par ordinateur

Dans ce module pratique, collectif ou particulier, destiné à des musiciens ayant déjà des connaissances en informatique musicale, vous apprendrez à réaliser des enregistrements et à traiter le son en utilisant des plugins (compression, égalisation, delay, reverb, gates, ..)

Vous créerez vos musiques avec des instruments virtuels (orchestre virtuel), mixerez et réaliserez vos propres mastering.

Improvisation instrumentale (intermédiaire et perfectionnement)

Improvisation instrumentale

Vous apprendrez dans ce cours collectif ou particulier les notions théoriques de l’harmonie et des gammes avant de pratiquer l’improvisation sur des standards de jazz ainsi que dans tous les styles musicaux. Ainsi, chaque musicien progressera à son rythme en utilisant des outils adaptés à son niveau.

De la théorie à la pratique instrumentale, nous abordons à votre rythme des exercices ludiques et pratiques pour développer votre propre vocabulaire musical et être capable de jouer sans partition sur n’importe quelle musique !

Vous pouvez intégrer le module de pratique collective de façon régulière sans suivre le cursus de formation musicale, ou le suivre en formation particulière. 

Harmonie (perfectionnement)

Formation Harmonie

Ce cours théorique, collectif ou particulier, est destiné à des musiciens confirmés. Il vous permet d’aborder et comprendre la science des accords et des enchainements harmoniques. Vous étudierez des pièces des répertoires de la musique classique européenne, du jazz et des musiques actuelles, pour en extraire les principes harmoniques et comprendre les enchainements d’accords et de degrés.
Vous pourrez ensuite mettre vos connaissances en pratique lors de la réalisation d’exercices, mais également en harmonisant vos propres musiques.

Composition (perfectionnement)

Composition musicale

Ce cours collectif ou particulier est destiné aux musiciens confirmés. Il alterne théorie et pratique. Vous apprendrez à structurer et à développer vos idées mélodiques et harmoniques selon le style de votre choix. À travers des conseils personnalisés sur vos compositions, vous évoluerez à votre rythme tout en créant votre propre identité musicale.

Arrangement et orchestration (perfectionnement)

Arrangement et Orchestration

Destiné aux musiciens confirmés, vous apprendrez dans ce module théorique et pratique la science de l’orchestration et de l’arrangement. À travers l’étude de pièces variées, vous découvrirez les différentes structures des morceaux de musique mais également les bases de l’organologie (étude des instruments de musique, des tessitures et des modes de jeux, …) afin de pouvoir créer vos propres réalisations.

Des exercices à réaliser en autonomie hors temps de formation vous permettrons de développer des techniques d’harmonisation, de spatialisation et d’assignation pour faire sonner une section cuivre ou un orchestre symphonique. 

Discutez avec nous
Contactez nous par whatsapp !
Bonjour, comment puis-je vous aider ?