Règlement de l'école de musique Casa'Sons
Définition de l’école de musique Casa’Sons
L’école de musique Casa’Sons est une structure d’enseignement artistique consacrée à la musique. Des cours collectifs y sont dispensés, mais également des cours individuels.
L’école dispense les enseignements suivants : éveil musical ; formation musicale (solfège) ; trompette ; saxophone ; trombone ; tuba ; clarinette, violon, guitare ; guitare basse ; piano/clavier ; kora ; chant ; batterie et percussions ; improvisation instrumentale ; arrangement ; composition ; musique assistée par ordinateur.
L’école de musique Casa’Sons fait appel à des formateurs extérieurs pour proposer une variété d’instrument plus importante.
L’enseignement de l’école de musique Casa’Sons repose sur une équipe constituée d’un directeur et de formateurs. Ils œuvrent ensemble à la confection et à la réalisation des projets de l’école (spectacles, concerts, …).
Objectifs de l’école
Les principaux objectifs de l’école de musique Casa’Sons sont :
- Développer l’éducation musicale dans une perspective de pratique amateur de qualité et permettant à ceux qui le souhaitent de préparer les concours d’entrée dans des structures nationales d’enseignement musical.
- Apprendre par le collectif.
- Organiser et prendre part à des manifestations publiques ou privées, tels que des auditions, concerts, festivals, concours.
- Collaborer avec d’autres structures (associations, …) pour proposer des projets de qualité.
Type de public
L’école est ouverte à tous enfants dès 4 ans et adultes désirants apprendre, pratiquer et développer son éducation musicale.
Inscriptions
Les périodes d’inscriptions sont annoncées sur les réseaux sociaux, internet, par voie de presse et d’affichage. Elles ont lieu généralement mi-septembre et peuvent aussi avoir lieu en cours d’année scolaire. Les élèves peuvent se préinscrire sur le site de l’école : https://casasons.com/pre-inscriptions/ et par mail à contact@casasons.com
Peuvent entrer en cours d’année scolaire les élèves désirant s’inscrire dans la limite des places disponibles. Dans tous les cas, un entretien avec le directeur oriente et officialise l’inscription.
Lieu d’activité
Les cours collectifs se dérouleront dans les locaux de l’école de musique Casa’Sons pour les élèves habitant Ouakam. Pour les élèves habitant le secteur Fann – Point E Amitié, les cours se dérouleront au Clos Normand.
Les cours particuliers d’instrument se dérouleront au domicile de l’élève ou, en fonction de la disponibilité des lieux, à l’école de musique Casa’Sons ou au Clos Normand.
Période d’activité
Les cours réguliers sont dispensés chaque semaine à heures fixes. Les créneaux horaires sont définis en début d’année scolaire durant le mois de septembre.
Les cours réguliers débutent le 30 septembre 2024 et se terminent le 22 juin 2025, soit 30 semaines d’activité sur l’ensemble de l’année scolaire (10 semaines par trimestre).
Le calendrier de l’école de musique Casa’Sons est calqué sur celui des écoles françaises. Les cours collectifs et les cours réguliers débutent le lundi 30 septembre 2024 et terminent le dimanche 22 juin 2025.
Les périodes de congés sont les suivantes :
- Vacances de Toussaint : du dimanche 20 octobre au dimanche 3 novembre 2024
- Vacances de Noël : du dimanche 22 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025
- Vacances de février : du dimanche 23 février 2025 au dimanche 9 mars 2025
- Korité : lundi 31 mars 2025 (sous réserve de modification)
- Fête nationale : vendredi 4 avril 2025
- Vacances de Pâques : du dimanche 20 avril 2025 au dimanche 4 mai 2025
- Ascension : jeudi 29 mai 2025
- Tabaski : vendredi 6 juin 2025 (sous réserve de modification)
- Pentecôte : lundi 9 juin 2025
Afin que chaque élève inscrit en cursus régulier bénéficie du même nombre de cours, les enseignements tombant des jours fériés seront décalés à un autre moment, défini avec le professeur et l’élève. Il s’agit du lundi 31 mars 2025 (sous réserve de modification), vendredi 4 avril 2025, jeudi 29 mai 2025, vendredi 6 juin 2025 (sous réserve de modification), et lundi 9 juin 2025.
Assiduité et absences :
- Par respect envers les autres élèves et les formateurs, les cours débuteront et se termineront aux horaires définis en début d’année scolaire. Certains cours s’enchaînant, merci de bien respecter les horaires et d’éviter au maximum les retards.
- En cas d’absence ou d’impossibilité d’assister au cours, merci de prévenir le professeur en question ainsi que le directeur (soit par téléphone (ou WhatsApp) au +221 77 197 37 43 et par mail à contact@casasons.com ). Pour les élèves mineurs, les parents doivent impérativement contacter le directeur pour signaler l’absence. Toute absence non signalée sera comptée comme un cours effectué.
- Les cours collectifs ne seront ni rattrapés ni déplacés en cas d’absence d’un ou plusieurs élèves. Les élèves devront se renseigner auprès de leurs camarades ou du directeur afin de récupérer le cours. En revanche, en cas d’absence du professeur, le cours sera récupéré et déplacé à un moment ou le maximum d’élèves pourront être présents.
- Les cours particuliers réguliers seront récupérés en cas d’absence de l’élève si et seulement si le professeur concerné et le directeur en sont informés suffisamment tôt, et dans la mesure de 3 absences signalées par année scolaire. Les absences dues au professeur seront toutes récupérées. Toute absence non signalée sera considérée comme un cours effectué.
- En cas de retard de l’élève à son cours, le formateur n’est pas tenu de décaler l’horaire du cours ou de récupérer ce retard.
Tarifs :
Les tarifs sont indiqués sur le site internet de l’école de musique Casa’Sons : casasons.com/tarifs
La facturation s’effectue chaque trimestre et doit être réglée au plus tard le 10 du premier mois du trimestre. Le règlement a lieu par avance et par trimestre et est payable en espèces soit en fin de mois pour le trimestre à venir, soit en début de mois pour le trimestre en cours.
Un mail ou un message Whatsapp précisera le nom de l’élève pour les paiements par Orange Money ou par Wave dont le numéro est inconnu (boutique, transfert …).
Les paiements se font uniquement auprès directeur. Aucun paiement ne se fera via les formateurs d’instrument.
Tout trimestre débuté est dû. En cas d’interruption des formations en cours d’année scolaire, le trimestre entamé est dû et ne sera pas remboursé.
Le pack de 10 heures de cours doit être effectué dans un délais de maximum 120 jours (4 mois). Passé ce délai, la date anniversaire faisant foi, les heures seront considérées comme faites.
Le pack de 20 heures de cours doit être effectué dans un délais de maximum 210 jours (7 mois). Passé ce délai, la date anniversaire faisant foi, les heures seront considérées comme effectuées.
Location d’instrument :
Les tarifs de la location et de caution sont affichés sur le site internet de l’école de musique Casa’Sons : casasons.com/tarifs.
Pour chaque instrument loué, une caution est encaissée en début de contrat de location. Un état des lieux de l’instrument est réalisé en présence des deux parties, avant la location, puis à la restitution de l’instrument. Une fiche de location sera établie et une photocopie d’un passeport ou d’une pièce d’identité sera demandée et ajoutée au dossier.
Le tarif de la caution varie en fonction de l’instrument : pour une kora : 200 000 fcfa ; pour un saxophone : 150 000 fcfa ; pour une trompette, un trombone, une batterie électronique ou un clavier : 80 000 fcfa ; pour une guitare (taille adulte ou enfant) : 50 000 fcfa.
Pour une location ponctuelle pour une personne non élève de l’école, le tarif mensuel est de 30 000 fcfa. La caution sera également demandée.
Pour une location journalière, le tarif est de 5 000 fcfa par jour. La caution est également demandée.
En cas de dégradation de l’instrument, une partie ou l’intégralité de la caution, en fonction des réparations à effectuer, pourra être conservée par le loueur. Si les états des lieux d’entrée et de sortie sont identiques, la caution sera restituée dans son intégralité.
L’instrument devra être entretenu pendant toute la durée de la location. Il sera rendu dans le même état qu’au début de la location, nettoyé, et avec tous ses accessoires.
En cas d’interruption de la location en cours d’année, l’instrument doit être rendu au plus tard 7 jours après la rupture, et ce dans les mêmes conditions précitées.
Règles de vie :
L’inscription à l’école de musique Casa’Sons implique une assiduité ainsi qu’une ponctualité aux cours.
Respecter les autres élèves ainsi que le matériel et les locaux.
Des supports écrits seront distribués aux élèves qui devront en prendre soins et les ranger dans des classeurs ou pochettes.
Les élèves devront venir à chaque cours avec leur matériel personnel (crayons de papier, stylos, feuilles, cahier, instruments, …). Une liste du matériel sera distribuée en début d’année scolaire.
Pour une meilleure progression, il est préférable de s’exercer régulièrement à la maison.
Règlement de location d'instrument
Article 1 : objet de la location.
Le contrat a pour objet la location d’un instrument de musique au locataire désigné ci‐dessus, auprès de l’école de musique Casa’Sons. Pendant la durée du contrat, le locataire s’engage à assumer l’entretien, la garde juridique et la responsabilité de l’instrument. Le contrat est personnel et ne peut en aucun cas être cédé. L’instrument de musique est exclusivement réservé à l’usage individuel du locataire.
Article 2 : Durée de location.
Cette mise à disposition est conclue pour l’année scolaire en cours. L’instrument est remis par le directeur au 1er cours et devra être rendu au plus tard le 30 juin 2024.
Article 3 : Loyer, caution et conditions de paiement.
Tous les tarifs de location sont affichés sur le site internet de l’école : https://casasons.com/tarifs-2023-2024/
Location d’instrument pour les élèves de l’école : 45 000 FCFA / trimestre
Location d’instrument, hors école : 30 000 FCFA / mois
Location journalière d’instrument : 5 000 FCFA / jour
Caution encaissée (kora) : 200 000 Fcfa / instrument
Caution encaissée (saxophone) : 150 000 FCFA / instrument
Caution encaissée (trompette/trombone/clavier/batterie électronique) : 80 000 FCFA / instrument
Caution encaissée (guitare) : 50 000 FCFA / instrument
Le montant de cette location est payable par trimestre ou à l’année, à la remise de l’instrument. Le loyer doit être réglé en espèce ou par transfert Wave ou Orange Money. Une caution est versée et encaissée en début de location. En cas de dégradation de l’instrument, une partie ou l’intégralité de la caution, en fonction des réparations à effectuer, pourra être conservée par le loueur. Si les états des lieux d’entrée et de sortie sont identiques, la caution sera restituée dans son intégralité. En cas d’interruption de la location en cours d’année, l’instrument doit être rendu au plus tard 7 jours après la rupture, et ce dans les mêmes conditions précitées.
Article 4 : Mise à disposition de l’instrument de musique.
Le loueur s’engage à mettre à la disposition du locataire un instrument en parfait état de fonctionnement. En conséquence le loueur ne pourra pas être tenu pour responsable du mauvais fonctionnement futur ou de la détérioration dudit instrument de musique.
Article 5 : Entretien et maintenance.
Le Loueur s’engage à fournir l’ensemble des fournitures nécessaires au bon entretien de l’instrument, au moment de sa remise en début d’année. Le professeur de musique indiquera comment entretenir l’instrument. Le locataire s’engage à conserver l’instrument de musique en bon état de présentation et de fonctionnement. Tout incident entravant la bonne marche de l’instrument est à signaler au loueur. L’entretien courant de l’instrument est à faire régulièrement.
Article 5 : Entretien et maintenance.
Le Loueur s’engage à fournir l’ensemble des fournitures nécessaires au bon entretien de l’instrument, au moment de sa remise en début d’année. Le professeur de musique indiquera comment entretenir l’instrument. Le locataire s’engage à conserver l’instrument de musique en bon état de présentation et de fonctionnement. Tout incident entravant la bonne marche de l’instrument est à signaler au loueur. L’entretien courant de l’instrument est à faire régulièrement.
Article 6 : Instrument de musique inutilisé.
Sauf dispositions particulières, le loueur n’est pas tenu de rembourser au locataire le loyer d’un instrument de musique inutilisé par suite de cas fortuit ou de force majeure. Aucune indemnité de loyer ne sera accordée du fait de tels incidents.
Article 7 : Résiliation/rétractation
Aucun loyer ne sera remboursé quel que soit le motif de la demande.
Article 8 : Assurance.
Le locataire doit souscrire une assurance pour l’instrument de musique loué.
Article 9 : Restitution de l’instrument de musique.
A la fin de la location, et au plus tard le dernier jour de cours de l’année scolaire (soit le 30 juin 2024), le locataire restituera au loueur l’instrument de musique et ses accessoires. L’instrument de musique et ses accessoires seront rendus en parfait état cosmétique et de fonctionnement.
Article 10 : Non restitution de l’instrument de musique.
En cas de non restitution de l’instrument quel qu’en soit la raison (vol, perte, sinistre, etc…), l’instrument sera facturé en fonction d’un montant fixé par le directeur de l’école de musique Casa’Sons et en fonction de l’évolution des prix neufs de l’instrument en question.
Article 11 : Dégradation, réparation de l’instrument de musique.
En cas de dégradation de l’instrument quelle qu’en soit la raison, la réparation de l’instrument sera à la charge du locataire à hauteur du devis établi par le luthier choisi par le directeur.
Article 12 : Accessoires fournis.
Si l’instrument de musique est fourni avec des accessoires tels que housse de transport, capodastre, boites, becs, anches, embouchures, écouvillons, cordons, produits d’entretiens etc, ceux‐ci devront être utilisés correctement et rendus en bon état en même temps que l’instrument.
Article 13 : Renseignements fournis
Le locataire s’engage à signaler au loueur tout changement d’adresse, de téléphone, ou autre renseignement. Le locataire fournira en début de location une photocopie d’une pièce d’identité ou de passeport en cours de validité.