Règlement de l'école de musique Casa'Sons

Définition de l’école de musique Casa’Sons

L’école de musique Casa’Sons est une structure d’enseignement artistique consacrée à la musique. Des cours collectifs y sont dispensés, mais également des cours individuels.

L’école dispense les enseignements suivants : éveil musical ; formation musicale (solfège) ; trompette ; saxophone ; trombone ; tuba ; guitare ; guitare basse ; piano/clavier ; kora ; batterie et percussions ; improvisation instrumentale ; arrangement ; compositions ; musique assistée par ordinateur.

L’école de musique Casa’Sons fait appel à des formateurs extérieurs pour proposer une variété d’instrument plus importante.

L’enseignement de l’école de musique Casa’Sons repose sur une équipe constituée d’un directeur et de formateurs. Ils œuvrent ensemble à la confection et à la réalisation des projets de l’école (spectacles, concerts, …).

Objectifs de l’école

Les principaux objectifs de l’école de musique Casa’Sons sont :

  • Développer l’éducation musicale dans une perspective de pratique amateur de qualité et permettant à ceux qui le souhaitent de préparer les concours d’entrée dans des structures nationales d’enseignement musical.
  • Apprendre par le collectif.
  • Organiser et prendre part à des manifestations publiques ou privées, tels que des auditions, concerts, festivals, concours.
  • Collaborer avec d’autres structures (associations, …) pour proposer des projets de qualité.

Type de public

L’école est ouverte à tous enfants dès 4 ans et adultes désirants apprendre, pratiquer et développer son éducation musicale.

Inscriptions

Les périodes d’inscriptions sont annoncées sur les réseaux sociaux, internet, par voie de presse et d’affichage. Elles ont lieu généralement mi-septembre. Les élèves peuvent se préinscrire sur le site de l’école : casasons.com/pre-inscriptions et par mail à contact@casasons.com

Peuvent entrer en cours d’année scolaire les élèves désirant s’inscrire dans la limite des places disponibles. Dans tous les cas, un entretien avec le directeur oriente et officialise l’inscription.

Lieu d’activité

Les cours collectifs se dérouleront dans les locaux de l’école de musique Casa’Sons.

Les cours particuliers d’instrument se dérouleront au domicile de l’élève.

Période d’activité

  • Les cours sont dispensés chaque semaine à heures fixes. Les créneaux horaires sont définis en début d’année scolaire durant le mois de septembre.

  • Les cours débutent le 26 septembre 2022 et se terminent le 30 juin 2023, soit 32 semaine d’activité sur l’ensemble de l’année scolaire.

  • Le calendrier de l’école de musique Casa’Sons est calqué sur celui des écoles françaises. Les périodes de congés sont les suivantes :
  • Vacances de Toussaint : du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre 2022
  • Vacances de Noël : du vendredi 23 décembre 2022 au dimanche 8 janvier 2023
  • Vacances de février : du samedi 18 février 2023 au dimanche 5 mars 2023
  • Fête Nationale : Mardi 4 avril 2023
  • Lundi de Pâques : lundi 10 avril 2023
  • Vacances de Pâques : du samedi 15 avril 2023 au lundi 1er mai 2023 inclus
  • Ascension : jeudi 18 et vendredi 19 mai 2023
  • Pentecôte : lundi 29 mai 2023
  • Tabaski : Mercredi 28 juin 2023 (sous réserve de modification)

Assiduité et absences :

  • Par respect envers les autres élèves et les formateurs, les cours débuteront et se termineront aux horaires définis en début d’année scolaire. Certains cours s’enchaînant, merci de bien respecter les horaires et d’éviter au maximum les retards.

  • En cas d’absence ou d’impossibilité d’assister au cours, merci de prévenir le professeur en question ainsi que le directeur (soit par téléphone (ou WhatsApp) au +221 77 197 37 43 et par mail à contact@casasons.com ). Pour les élèves mineurs, les parents doivent impérativement contacter le directeur pour signaler l’absence.

  • Les cours collectifs ne seront ni rattrapés ni déplacés en cas d’absence d’un ou plusieurs élèves. En revanche, en cas d’absence du professeur, le cours sera récupéré et déplacé à un moment ou le maximum d’élèves pourront être présents.

  • Les cours particuliers seront récupérés en cas d’absence de l’élève, dans la mesure de 3 absences par années scolaires. Les absences dues au professeur seront toutes récupérées.

  • En cas de retard de l’élève à son cours, le formateur n’est pas tenu de décaler l’horaire du cours.

Tarifs :

Les tarifs sont indiqués sur le site internet de l’école de musique Casa’Sons : casasons.com/tarifs

Les tarifs étant lissés sur les 9 mois d’activité de l’école, les facturations seront identiques chaque mois. (Attention : les mois ne comprenant que 2 semaines d’activités seront facturés la même somme.)

L’inscription engage l’élève à suivre le cursus durant une période d’un an.

Le règlement se fait uniquement au directeur contre reçu de paiement. Aucun paiement ne se fera via les formateurs d’instrument. Le règlement a lieu par avance et par trimestre et est payable en espèces soit en fin de mois pour le trimestre à venir, soit en début de mois pour le trimestre en cours.

Tout trimestre débuté est dû. En cas d’interruption des formations en cours d’année scolaire, le trimestre entamé est dû et ne sera pas remboursé.

Location d’instrument :

Le tarif mensuel de la location est de 15 000 Fcfa.

Pour chaque instrument loué, une caution de 150 000 Fcfa est encaissée en début de contrat de location. Un état des lieux de l’instrument est réalisé en présence des deux parties, avant la location, puis à la restitution de l’instrument. Une fiche de location sera établie.

En cas de dégradation de l’instrument, une partie ou l’intégralité de la caution, en fonction des réparations à effectuer, pourra être conservée par le loueur. Si les états des lieux d’entrée et de sortie sont identiques, la caution sera restituée dans son intégralité.

L’instrument devra être entretenu pendant toute la durée de la location. Il sera rendu dans le même état qu’au début de la location, nettoyé, et avec tous ses accessoires.

En cas d’interruption de la location en cours d’année, l’instrument doit être rendu au plus tard 7 jours après la rupture, et ce dans les mêmes conditions précitées.

Règles de vie :

L’inscription à l’école de musique Casa’Sons implique une assiduité ainsi qu’une ponctualité aux cours.

Respecter les autres élèves ainsi que le matériel et les locaux

Des supports écrits seront distribués aux élèves qui devront en prendre soins

Les élèves devront venir à chaque cours avec leur matériel personnel (crayons de papier, stylos, feuilles, cahier…). Une liste du matériel sera distribuée en début d’année scolaire.

Pour une meilleure progression, il est préférable de s’exercer régulièrement à la maison.

Discutez avec nous
Contactez nous par whatsapp !
Bonjour, comment puis-je vous aider ?